Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Domotique
Japon Domotique
Archives
25 juin 2007

Location de Wakamaru

070614110055Une dépêche AFP nous a appris il y a peu que Mitsubishi mettait en location son humanoïde afin d'aider aux taches ménagères des Japonais. Ni une ni deux, j'ai proposé à notre envoyé spécial au Japon, j'ai nommé Hélène Jacquet, de s'en procurer un pour la journée afin qu'elle le teste et qu'elle en fasse le compte-rendu ici même. S'exécutera-t-elle? Il est à noter que la location "n'"est "que" de 750€ par jour. Serait-ce rentable avec les 13m² de notre amie ?

Nous n'en sommes qu'au début, ce qui explique le prix. Nous pouvons soit le louer, soit l'acheter. Mais je n'ai ni les moyens ni ne suis encore prêt pour débourser 10.000€ pour cette aide. Attendons les soldes en 2020 (!)-ou plus.

Ci-après, je vous copie-colle la dépêche AFP :

Mitsubishi Heavy met son assistant robot humanoïde "Wakamaru" en location

TOKYO (AFP) - Le groupe d'industrie lourde et de technologies aérospatiales japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé jeudi le lancement de la location au Japon de son robot humanoïde "Wakamaru" comme hôtesse d'accueil et assistant corvéable à merci.

Ce bipède mécanique jaune d'un mètre de haut, truffé de technologies, est capable de se mouvoir de façon autonome, d'entretenir des conversations basiques avec des humains ou encore de leur donner des informations (météo, actualités) en piochant par liaison sans fil sur internet.

"Wakamaru" est proposé au tarif journalier de 120.000 yens (environ 750 euros) pour les locations de moins de cinq jours. Le prix descend par paliers jusqu'à à 20.000 yens par jour pour les périodes de trois semaines à un mois, hors autres prestations (mise en route, formation...)

MHI a déjà vendu plusieurs exemplaires de "Wakamaru" fin 2005 à des particuliers pour 1,575 million de yens (10.000 euros).

Le groupe considère, à l'instar de nombreuses autres entreprises nippones et de l'Etat, que le marché des robots d'assistance à domicile ou en entreprise est plein d'avenir.


Ps : ceux qui diront encore que robotique et domotique n'ont rien à voir sont vraiment de mal embouchés... !

Publicité
Commentaires
H
Comme le suggère Mouloud, je lance un appel à costisations aux francais du Japon persuadés que l'expérience est une nécessité pour l'humanité. <br /> <br /> PS: L'androïde a t'il un sexe car tantôt hôtesse, tantôt assistant...on ne sait plus bien
Japon Domotique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité