Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Domotique
Japon Domotique
Archives
29 juin 2007

Squse et sa main artificielle

Mikio Shimizu, président du groupe Squse(entreprise robotique pour l’industrie), a déclaré lors d'une démonstration que jusqu’à présent, les robots n'étaient dans l’imaginaire collectif que destinés à effectuer des tâches exigeant de la force, comme la manipulation d’objets lourds.  Il a donc tenté d'en démontrer le contraire.

Il a expliqué sa vision : « Nous aimerions en faire des machines capables de réaliser des opérations délicates, à l'instar de la main de l'homme ».

kyusyu_014Nous l’avons dit à maintes reprises sur ce blog, le Japon est très à la pointe dans la recherche robotique. Un nouvel exemple peut nous être donné par cette entreprise qui a présenté en démonstration une main artificielle à cinq doigts, munie d’une peau synthétique, dans une volonté de réalisme.

On imagine bien-sûr les possibles applications chirurgicales qui pourraient découler de telles recherches mais aussi la robotique. Cette main est dors et déjà capable de manipuler consciencieusement des objets, comme, selon les dires des chercheurs, le ferait un humain (encore que pour certains, ça ne soit pas si aisé que ça…

Pour arriver à ce résultat, les articulations fonctionnent avec un système innovant : des « muscles » à air comprimé, ce qui pourrait améliorer l’adresse des robots et diminuer leur bruyances ou leur lourdeur… Ici, elle était déjà capable de manipuler une mandarine ou un morceau de métal sans la broyer ou le laisser tomber. Il en est de même pour un œuf ou un crayon que la main n’a pas brisés.

Pour affiner les recherches en ce domaine, Squse est même prêt à confier cinquante de ce prototype à des instituts de recherche et firmes afin d'optimiser cette main et de lui trouver une application pratique d'ici cinq ans. 

Publicité
Commentaires
L
Bon courage pour vous deux. J'espère que la vie au Japon va vous plaire.<br /> <br /> Lili
Japon Domotique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité