Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Domotique
Japon Domotique
Archives
6 novembre 2006

Le téléphone mobile joue un rôle important dans la domotique au Japon.

Le Japon est très avancé dans la haute technologie. L'innovation technologique est l'un des moteurs essentiels de la société et du renouveau industriel nippons. Les japonais sont l’un des peuples les plus innovants du monde. Récemment, le 12 mai 2006,  Claude Leblanc, rédacteur en chef adjoint du Courrier international a donné une interview par chat. Cela peut illustrer ces propos.

La révolution du téléphone mobile reflète fortement ce point. Le téléphone mobile ne sert pas seulement à passer des communications au Japon. Il devient le roi du multiservice. Il nous donne des renseignements à l’aide de son lecteur d’étiquettes à deux dimensions. Il joue aussi un rôle de multimédia en véhiculant l’image de télévision et les émissions de radio. On peut également se connecter sur internet pour construire des blogs, regarder et répondre aux e-mails, lire des mangas, télécharger de la musique ou des images… Le téléphone mobile est aussi un moyen de paiement : ticket de métro et train, cinéma, les achats sur Internet ou dans les convient store... Le téléphone mobile fait donc partie intégrante de la vie quotidienne des Japonais. Avec une population de 128 millions, il y avait déjà plus de 60 millions d’inscriptions sur Internet Mobile en 2003.

Quand la réalité rejoint la fiction, NTT Telecom propose un nouveau service (tout récent : depuis janvier 2006) : le «Docodemo sensor » (en japonais, docodemo = n’importe où). Moyennant un forfait de 1000 yens par mois (7,13€), en plus des 40 000 yens (285 euros) de frais de mise en service et de matériel, l’utilisateur peut contrôler sa maison à distance.

Plus de soucis pour un usager étourdi : « Ai-je oublié de fermer la fenêtre de ma chambre avant de sortir ? Je suis sorti en vitesse… et le feu sous la gazinière ??? ». NTT Telecom, en partenariat avec les principaux opérateurs japonais, souhaite généraliser le service. Eteindre automatiquement ce qu’il aurait oublié. Voire l’aider lors d’une visite impromptue indésirable ! Qui n’en a jamais rêvé ? En cas de besoin, ce service aide de manière discrète notre malchanceux. Celui-ci a bien sûr gardé le contact avec ce service de manière permanente via internet. De plus, ce service est discret : les communications étant cryptographiées (protégés par connections sécurisées).

Cet usager peut régler la climatisation ou les lumières, par un dispositif infrarouge. Plus de soucis lorsqu’il a laissé seul son chien adoré : absent de chez lui, il peut toujours s’occuper de ses animaux domestiques. Il peut éloigner les convoitises en feignant d’être chez lui en allumant les lumières. Ainsi, il peut surveiller et contrôler la température ou la luminosité de sa maison. De manière plus ciblée, il peut contrôler automatiquement ou à distance une chambre via des capteurs intégrés (luminosité, chauffage…). La nuit, il peut par exemple éteindre la lumière dans la chambre de son jeune enfant qui dort à présent sans avoir à se déplacer et ne pas risquer de le déranger…

Source :

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=62663

http://www.01net.com/outils/imprimer.php?article=264946

http://www.altivis.fr/-Japon-le-mobile-devient-un-.html?var_recherche=domotique 

Publicité
Commentaires
Japon Domotique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité