Quid des jeux-vidéo ?
S’il y a une NTIC des plus ludiques, c’est bien l’industrie des jeux-vidéo. Parti de rien il y a une vingtaine d’années, ce marché représente aujourd’hui 34 087 millions d’€ (consoles de salon, jeux de salon, consoles portables, jeux portables et jeux pc).
En mettant de côté le pc dont la vocation première n’est pas le jeu, on voit que ce marché est dominé par les constructeurs japonais Sony et Nintendo, le marché le plus imposant restant, et de loin, le Japon avec 37,6 % de la population ayant déclaré étant joueurs réguliers de jeux vidéo, soit 34,4 millions d’individus. Parmi eux, 3,4 millions de Japonais jouent régulièrement à des jeux en ligne, et 8,9 millions sont joueurs de jeux sur mobile. Le marché japonais des consoles se dispute entre Sony et Nintendo (Microsoft n’y est pas très populaire), avec une forte mainmise de Sony et de sa Playstation.
Les constructeurs se sont mis eux-aussi à imaginer la domotique via leurs plates-formes ludiques. Les jeux-vidéos ne servent plus seulement à jouer. Outre l’option de pouvoir jouer en ligne, l’accès à internet leur offre de plus grandes possibilités. La console de jeu se transforme en véritable plate-forme multimédia.
Alors que la Playstation 2 proposait déjà la lecture de dvd et le jeu en réseau, la Playstation 3 propose un service en ligne appelé « PlayStation Network Platform » qui permet de centraliser la communauté PlayStation. Il permet de jouer en réseau, de télécharger divers contenus (démos jouables, contenus de jeux additionnels), de communiquer sur des forums réservés, d'acheter divers contenus (vidéos, musiques...). L'accès aux services de base est entièrement gratuit (dont le jeu en ligne), mais l'on trouve aussi des contenus payants.
La Wii se veut révolutionner la manière de jouer pour séduire toute la famille, des plus ou moins habitués aux jeux-vidéos. Ainsi pourra-t-on surfer sur le net, travailler ses images et photos ou s’en servir comme d’une messagerie ! Comme l’informatique et les jeux-vidéos se rejoignent, on voit la possibilité d’aller sur internet par consoles portables. Depuis cette année 2006 (sorti en France le 6 octobre), un utilisateur peut désormais surfer avec sa Nintendo DS via le browser Opera.
Retouche d’image par la Wii :
Les possibilités restent énormes en ce domaine. Tout en voulant rester dans le ludique, les constructeurs viennent à imaginer une nouvelle plate-forme multimédia, accessible à tous, ancrée dans la maison… outil de domotique.
Sources :
http://www.afjv.com/press0407/040702_jeux_video_etude.htm
http://wii.nintendo.com/channel.html
http://www.youtube.com/watch?v=QR2yfhBSvR0
http://eu.playstation.com/ps3/index.html?locale=fr_FR
http://solutions.journaldunet.com/0609/060918-enquete-jeux-video/chiffres-cles.shtml