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Japon Domotique
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8 décembre 2006

NTT DoCoMo : THe Keitai as Lifestyle Infrastructure (le téléphone portable comme un outil de la vie courante)

passants

Nous vous avons déjà parlé de cette vidéo, où NTT DoCoMo nous explique les tendances du marché ainsi que les applications possibles désormais via le téléphone mobile. L'occasion, ici, d'y revenir plus longuement.

Miniaturisation, créativité de la part des entreprises japonaises : le « keitai », téléphone mobile japonais qui s’est démocratisé depuis 1993, allie technologie de l’information et de télécommunication. Il s’utilise tant dans le monde du travail que comme outil personnel. D’ailleurs, son application est multiple. Grace à l’application d’internet, apparu dès 1999, on a accès à de nombreux service (mails, informations, météos, etc.) On compte 46,7 millions d’utilisateurs de l’imode sur 60 millions d’utilisateurs de mobiles de marque NTT DoCoMo. Il y a désormais plus d’utilisateurs de l’internet mobile que d’utilisateurs de l’internet fixe.

chiffres_NTT_DoCoMo

Mais NTT DoCoMo ne compte pas s’arrêter là, dans l’innovation. De nouveaux services emplissent peu à peu ce keitai : visiophonie… C’est un outil pour gérer la vie quotidienne (littéralement l’infrastructure de notre style de vie -lifestyle infrastructure stool-). Pour les payement, le liquide est toujours le moyen le plus utilisé mais la « monnaie électronique », via téléphone mobile et le système ID, se développe fortement.

         payement

Dans le même temps, les mesures de protections du téléphone s’améliorent. Ainsi, la reconnaissance du propriétaire se fait par la forme du visage, les empreintes digitales et la voix.

Outre le moyen de payement, la vidéo nous montre ce keitai : carte d’embarquement à l’aéroport, carte d’abonnement, tiquet de métro ou billet de train… Outil de domotique, il peut servir de clé électronique pour ouvrir une porte d’entrée.

osaifu_keitai

NTT DoCoMo vise aussi le marché mondial. En France, il a traité avec Bouygues Telecom pour autoriser l’utilisation de la licence Imode. Aux Etats-Unis, avec Telargo qui travaille dans le repérage géographique et dans les services associés (à pied dans la rue, en bus ou en métro : recherche d’un lieu précis, horaires, etc.).

La R&D est bien évidemment partie prenante de NTT DoCoMo. Il y est question de robotique. Plus actuel, la firme cherche à accroître le débit de ses connections. Dès mai 2006, la firme annonce le « HSDPA-compatible handset » au débit de 3,6 mb/s, avec l’objectif d’aller vers le 4G à 1 gb/s ! Voire plus… On imagine bien le nombre d'applications possibles via ce futur téléphone dans le domaine de la domotique.

HSDPA_compatible_handset

4G

On l’a bien vu sur cette vidéo : sécurité et innovation sont les priorités de NTT DoCoMo. En outre, ils estiment le marché encore ouvert à d’autres services. Enfin, au Japon, la sécurité est très importante, ne serait-ce que pour les tremblements de terre… Ils veulent donc œuvrer pour que cet outil de domotique garantisse la sécurité de leurs clients même lors de grandes catastrophes.

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