Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon Domotique
Japon Domotique
Archives
15 janvier 2007

Domotique japonaise sur TF1

Coucou nous revoilà, après une longue absence ! Près d’un mois… Oui, ce fut long et j’espère que vous nous en excuserez. Fêtes, révisions… tout ça. De plus, il y avait cette vidéo que je voulais vous présenter mais que j’ai eu du mal à attraper, alors que ça me tendait les bras sur le site de TF1 ! C'est désormais chose faite. Revenons à nos moutons.

Ce lundi 08 janvier 2007, a eu lieu un reportage très intéressant dans le journal de 20 heures de TF1, chaîne française. Nous allons vous en rappeler le contenu.

Dans ce reportage, Matsushita présente une maison témoin. Tous les éléments sont présents : on y retrouve le téléphone portable comme clé, l'Internet garant de la sécurité (et les recettes de cuisine téléchargeables depuis la cuisine !). Les téléphones portables des enfants permettent de les localiser, même dehors, depuis chez soi. La télévision peut servir de visiophone et diverses télécommandes sont disponibles pour contrôler les outils à distance (lit, chauffage, etc.).

Le Japon a une population vieillissante. On compte déjà 17% de plus de 65 ans dans la population japonaise, alors qu’ils n’étaient que 7% en 1970. Ils devraient en représenter 22% en 2010. Matsushita a donc pensé à leur confort. La maison dispose même d'un ascenseur et d'une douche assise.

La maison est économique. Tout est fait pour dépenser le moins d'énergie possible car celle-ci est de plus en plus chère. Si en plus, celle-ci est moins nuisible pour l'environnement, comme la pile à combustible dont il est question...

Enfin, la domotique nous aidera dans les loisirs (jeux-vidéo) ou dans la vie professionnelle, rendant possible et facilitant le télétravail (le travail chez soi).

Le reportage se conclut très bien avec cette touche d'humour. Il y aura toujours des applications pour lesquels la domotique n'aura pas lieu d'être, comme la cérémonie du thé ! Je me vois mal avoir l'envie de me faire servir par une théière géante, un robot serveur de thé ou de participer à une cérémonie du thé virtuelle... Et vous ?

Publicité
Commentaires
S
Ca m'a fait plaisir de pouvoir te donner un coup de main. En plus j'aime bien le sujet de votre blog, je garde l'adresse dans un coin de mon marque-pages pour une lecture plus approfondie (une fois les exams finis :D )
M
Je tiens sincèrement à remercier Shqiprim, ami du master, sans qui cet article n'aurait pas été possible. Encore merci de m'avoir aidé pour la vidéo.
Japon Domotique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité